14 mars 2006

ROMAN D'ART - LA DORMEUSE DE NAPLES


La grande Odalisque - Ingres 1814

La Dormeuse de Naples (1814), Œuvre du peintre Jean Auguste Dominique INGRES (1780-1867), est l'un des tableaux les plus mythiques de l'histoire de l'Art.

"Le nu le plus nu qui se puisse, une femme réelle …"

La toile était au même format que la célèbre Odalisque (ci-dessus), représentant une femme nue, blonde européenne qui répondait à la brune orientale du Louvre. Le mystérieux chef-d'œuvre disparu à la chute de Murat et le retour des Bourbons à Naples.

Un tableau énigmatique qui suscita bien des désirs depuis sa disparition jusqu’à nos jours...
Cette fascination ne tient pas seulement à la qualité du tableau ou à sa disparition, mais aussi aux mystères entourant le modèle qui inspira le peintre. Qui était la jeune femme qu'Ingres considérait comme "déjà peinte " tant elle était parfaite à ses yeux? Et qu'est devenue la toile?

Les mystères de l’art entourant la dormeuse de Naples, violon d’Ingres pour amateurs d’histoire de l’Art … C’est ce que nous suggère le roman d’Adrien Goetz en nous invitant à mener l’enquête, au travers de trois cahiers manuscrits, l'un serait une confession d'Ingres, l'autre aurait été écrit par Corot et le troisième par un artiste inconnu, ami de Géricault, dans le secret des ateliers.

Quête de la beauté autant qu'enquête littéraire et artistique, ce récit nous fait revivre l'atmosphère de l'Italie mythique des peintres du XIXème et du Paris bohème des romantiques.

"Je ne veux pas mourir sans l’avoir revue …"

Dans l'attente vous pourrez en admirer d'autres à l'occasion de l’exposition Ingres, actuellement au musée du Louvre, vous pourrez y découvrir une imposante collection de 80 toiles et une centaine de dessins retraçant l’œuvre du peintre.


Le livre : La dormeuse de Naples
Auteur : Adrien Goetz
Prix des deux Magots, 2004, prix Roger Nimier, 2004.
Editions POINTS référence P1290

Exposition INGRES au Louvre
Hall Napoléon du 24/02/06 > 15/05/06
www.louvre.fr - Minisite de l'expo INGRES
Le catalogue de l’exposition, Collection « Livres d'Art »Co-édition Gallimard/musée du Louvre (2006)