01 août 2006

EXPO - DIMENSIONS INTERIEURES

Le Musée du Botanique fait également son Été de la Photographie, L'exposition "Dimensions intérieures" est construite autour d'une photographie fonctionnant essentiellement sur le mode intimiste. Les images réunies reflètent l'intériorité des démarches des artistes, leurs préoccupations plus introspectives, voire leurs recherches personnelles, leurs quêtes intérieures, et leur attentif rapport au monde. Ce type de photographie, si elle existe en fait depuis bien plus longtemps, répond aujourd'hui à une société occidentale réévaluant les qualités spirituelles et philosophiques.

Qu'elles soient constats sensibles face à l'intériorité qui se manifeste sous différentes formes dans nos sociétés ou oeuvres plus intuitives, l'exposition présente des photographies dont les auteurs sont "à l'écoute", en phase avec leur environnement. Une recherche personnelle, intérieure qui reflètent un accord entre le réel et le moi de l'artiste, démarches en phase avec la nature.
Dans ce courant, la figure humaine, avec ses cheminements et ses questionnements, est évidemment centrale, mais l'environnement au sens large est également présent dans la mesure où l'architecture, le lieu de vie et les objets quotidiens.
Au fil des oeuvres d'artistes belges et internationaux, une invitation à s'arrêter devant des images pour ressentir, imaginer, percevoir différemment les choses - même les plus banales -, trouver d'autres dimensions et surtout dépasser les apparences... Un rgard sur soi-même.
Exposition - Le Botanique-Cirque Royale (Bruxelles) Du 22/07 au 27/08/2006